Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent De Terre
Vent De Terre
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 295
22 août 2014

Norvège {6 et fin }

Petites choses en vrac !

- Entre mer et montagne, fjords, champs et vergers, vous l'aurez compris, les paysages sont vraiment sompteux, grandioses et mémorables...et valent donc le coup, au plutôt, le "coût" d'un séjour: effectivement, la conversion en euros des NOK (couronne Norvégienne) n'est pas du tout à l'avantage de notre porte monnaie et en général, les prix  sont 30% plus élevés qu'en France...

J8 DSC06485 (212)

{Un gobelet en plastique de cerises (produites sur place) coute 45 NOK (environ 6€)}

- Le rythme de vie est très zen, comme la densité de population est faible, la conduite par exemple sur les routes est très calme, très peu de circulation, pas d'embouteillages, une limitation de vitesse inférieure à celle en France... En roulant, si un véhicule arrive derrière vous, il se met à une distance raisonnable et patiente à votre rythme, sans klaxon ou dépassements périlleux !

IMG_3551

- Une mentalité très différente d'ici : très respectueux de leur cadre de vie et de la nature, très importante pour eux, et très respectueux aussi les uns des autres (dans une queue, jamais personne ne songera à vous doubler par exemple...), nous avons toujours été accueillis avec le sourire.

A plusieurs endroits, il y avait de la vente directe où sont cultivés les framboises, fraises, cerises : des petites tables avec les barquettes, la caisse pleine d'argent...et personne pour surveiller, on met le prix demandé et on se sert (imaginez ce système en France !...)

J6 et 7 DSC06243 (62)

- on ressent dans ce pays à la fois une tradition bien ancrée et une grande modernité

IMG_3257

(beaucoup de route sous des tunnels, ici, 7 km de long, avec carrément des ronds points souterrains)

IMG_3732

J1 DSC05812 (22) J5 DSC06242 (84)

- J'ai aimé...les cimetières...Et oui, là bas, on a envie de s'y balader, les tombes sont posées ici et là autour des églises,  recouvertes d'herbes et sous la protection d'arbres et de buisson...rien à voir avec nos cimetières, où l'on a guère envie de s'attarder !

J6 et 7 DSC06243 (98) 

J2 DSC05855 (8) J3 DSC05963 (46) J3 DSC05963 (48)

- Et bien sur, en pays étranger, ce qui dépayse, c'est ce qu'il y a dans nos assiettes ! Le rythme des repas change,le petit déjeuner est un véritable repas, et le soir, les familles mangent très tôt (18h), à la fois pour profiter de retrouver les siens mais aussi profiter de la lumière du jour pendant l'été et comme "l'emmagasiner" pour la longue saison d'hiver. Beaucoup de saumon, de poissons, très peu de desserts !

Quelques photos des buffets du p'tit déj des hôtels et c'est juste une partie, des condiments, des fromages

  J1 DSC05812 (17) J4 DSC06022 (91)

J6 et 7 DSC06243 (104) J6 et 7 DSC06243 (102)

J4 DSC06022 (85)

J4 DSC06022 (87)

une multitude de graines et de fruits secs,

J4 DSC06022 (90)

et des laitages à plein de parfums differents...et tout ce que je n'ai pas en photo, les plats chauds, les oeufs, les pains, les fruits frais etc...

J6 et 7 DSC06243 (103)

...mais attention, s'il y a du "caviar" (et non, on ne rêve pas, c'est juste une préparation d'oeuf de poisson en tube !), il n'y a ni lait chaud, ni chocolat en poudre (heureusement, Perrine ne part jamais sans son Nesquick !)

- J'ai adoré cette idée, vue dans une église, avec des livres pour les enfants, un petit meuble à tiroir où sont rangées des sur-chaussettes tricotées main, surement confortable quand le froid est là !

J4 DSC06022 (56)

Voilà, fin de la parenthèse Norvégienne...

IMG_3684

...pour vous remercier de m'avoir suivie dans ces longs billets, voici quelques cartes postales anciennes que j'ai pris en photo dans un livre trouvé dans l'un des hotels, que vous pouvez copier/coller...

1 

5

3

6

et ma préférée :

4

 

 

 

 

 

 

 

  

Publicité
Commentaires
E
coucou,<br /> <br /> je découvre ton reportage sur la Norvège... Je sais, je suis à la bourre. Près de 600 newsletter à rattraper... C'est ça quand on fait une pause bloggo de qlq mois.<br /> <br /> Bon, revenons à ton joli reportage. Et ben, je meurs d'envie d'y aller aussi. Si je pouvais, je sauterai a travers une de tes photos. Visiter la Scandinavie est un vieux rêve pour moi, mais depuis Mada, c'est impensable. Les seules vacances que l'on se prend c'est pour aller voir la famille en France. Ils ne comprendraient pas si on allait ailleurs... Mais bientôt... Dans deux-trois ans, je reviendrai definitivement en France (si tout va bien) et à moi les vacances dans le Grand Nord. <br /> <br /> Merci pour cette belle évasion. Grosses bises de Mada.<br /> <br /> Ohlala, qu'est ce que t'as de la chance. De si beaux paysages!!! Ohlala....
Répondre
T
Merci pour ces photos et les images cela m'a rappelé plein de souvenirs un des plus beaux pays que j'ai visités. A Roros j'ai vu un magasin fermé mais tous les articles restés dehors sur le trottoir! A Bergen, une voiture s'est arrêtée pour nous laisser passer alors qu'elle avait le feu vert...et tant d'autres choses étonnantes pour nous!
Répondre
T
Ces paysages sont à couper le souffle, on voit et sent tout le poids des éléments et de la nature. Ca donne envie d'y aller, tellement dépaysant.<br /> <br /> Tu es revenue avec des souvenirs plein la tête, prête à tenir l'hiver!
Répondre
M
Merci de m'avoir fait rêver tout au long de ton voyage un pur bonheur <br /> <br /> Biz
Répondre
A
Merci pour ce partage. Un ailleurs qui enrichit notre intérieur.
Répondre
Publicité