Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent De Terre
Vent De Terre
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 283
1 juin 2010

Ecolo-Attitude

...Ouh la la !...dernier jour pour participer à "la minute écolo" de chez Sous La Glycine, qui nous demande quels sont nos trucs écolo pour un quotidien "plus propre"...

L'écologie à bien sûr pour moi une place importante, que j'ai essayé (et j'essaye encore !) de transmettre aux "Petits Vent de Terre": trier les déchets, éteindre les veilleuses des télé et ordi, des lumières quant on quitte la pièce, mettre un pull et de bonnes chaussettes plutôt que d'augmenter son radiateur, récupérer l'eau de pluie au jardin et l'eau de lavage des légumes et salades pour arroser, etc etc, tout ça, c'est du B.A.BA !...

Dans la mesure du possible, je privilégie les déplacements à pied ou à:

   velo

(non, ce n'est pas moi sur la photo !...)

Par contre, j'ai du mal avec les:

ampoule

à basse consommation, la lumière blaffarde du début d'allumage et le coté inesthétique de ces ampoules sur mes (magnifiques !) lustres et lampes me laissent dubitative, mais bon, bientôt, on aura plus le choix... 

Doute aussi sur les noix de lavage, que j'ai testé, mais bof sur leur efficacité !

Au jardin, après avoir eu (longtemps) un horrible espèce d'enclos grillagé bringuebalant pour faire mon compost, depuis un an, Mr m'en a réalisé un très beau (et efficace !), à 2 bacs, et même là, mes pochoirs-chiffre sont passés par ici !

IMG_3977

IMG_3980

Les déchets verts sont ainsi recyclés directement et ça fait du volume en moins dans mes poubelles, donc moins de pollution et du bon terreau pour mes petites plantes...

LE truc qui marche, au jardin, contre les limaces et autres gastéropodes baveux et gourmets de mes lupins, salades etc, c'est la coquille d'oeuf grossièrement broyée et mise en cercle autour des plantes à protéger, les bêbêtes baveuses detestent ramper sur ce matériaux !

IMG_3974

..Voilà un échantillon de petits gestes du quotidien parce que l'équilibre naturel est si fragile...(Quand je pense, par exemple, à l'étendue du pétrole qui se déverse dans le Golfe du Mexique en ce moment, ça me bouleverse profondément...)

Publicité
Commentaires
C
D'accord avec toi sur tout : vélo, tri des déchets, ampoules écolo mais beurk à éteindre quand on sort de la pièce ... pas essayé les noix de lavage, mais recette de la lessive de cendres près de la machine, à essayer. Je réutilise aussi au MAXIMUM tout ce qui peut servir, surtout en couture (mes tiroirs débordent, et ç fait rire tout le monde quand je dis "ah, ça, je garde !)<br /> Ton composteur réalisé par ton chéri est superbe. par contre, je me demande comment tu récupères la partie décomposée ??? A-t-il fait un système de tiroir ?? je ne vois rien. Et sympa l'idée des numéros ...
Répondre
L
On a les mêmes reflexes ! Je trouve qu'avant d'être des gestes écolo, c'est avant tout des gestes de bon sens. Un petite goutte d'eau tout ça diront certains mais les ruisseaux ne font ils pas les grandes rivieres!
Répondre
S
je ne connaissais pas les coquilles d'œufs..je vais essayer..à petit pas mais surement<br /> je déteste les produits chimiques pour le jardin...<br /> bises<br /> nadine
Répondre
C
C'est bien, si chacun d'entre nous essaie de s'y mettre, c'est une question de volonté, puis les gestes deviennent instinctifs. <br /> Pour les bebettes gluantes, j'utilise les cendres de la cheminée, que j'ai stockées dans la cAAAAbâne au fond du jAAAArdin, bon il faut avoir une cheminée, moins facile que les coquilles d'oeufs que je vais tester.<br /> Pour les pucerons des rosiers, j'attends ma commande de larves de coccinelles, provenant d'un élevage d'un lycée horticole près de chez moi: je suis curieuse ......<br /> Et plu JAMAIS les noix de lavage même avec qq gouttes de huiles essentielles pour l'odeur: pwouaaaa!!!!!<br /> Bisous à toi ( il y a un vent de terre dans ma région ce soir, donc je pense à toi!!!!!! )<br /> Vero
Répondre
E
Pas mal du tout je trouve... Si on faisait tous cimme toi !!!<br /> Ici à Mada dans ma ville, ils ont essayé de mettre le tri sélectif des ordures en place. Les poubelles publiques comportent bien trois petits réduits qui se ferment (pour empêcher les rats d'entrer). Mais au bout de quelques semaines, les portes étaient arrachées, les ordures mélangés et jamais ramassés dans les temps débordent sur la route... Ici à Mada, on en est encore très loin malheureusement à se préoccuper au quotidien de l'environnement. Ici, les gens pensent d'abord à leur survie avant de penser à ce qui les entoure, sans s'apercevoir qu'ils aggravent parfois la situation...<br /> Quand je pense aux milliers de litres de pétrole qui se déverse sans cesse dans le golfe du mexique, ça me donne le vertige et une boule de tristesse et de colère dans la gorge...
Répondre
Publicité